LA LECITHINE DE TOURNESOL

Depuis toujours, l’organisme humain a besoin d’une lécithine de qualité.

Très longtemps utilisé dans les aliments, le soja est aujourd’hui fortement remis en question.

En effet, sa culture en quantité abondante nécessite l’utilisation d’OGM ce qui rend cette lécithine extrêmement chimique. De plus, l’augmentation du nombre d’allergies au soja est en constante augmentation. Depuis quelques années, les laboratoires se penchent sur une nouvelle lécithine pouvant remplacer le soja. De ces recherches est née la lécithine de Tournesol. Issue des graines de tournesol elle est traitée par pression à froid, contrairement au soja qui est lui traité avec des solvants chimiques.Ce corps gras est obtenu par déshydratation de la graine de tournesol dont on extrait 3 composants : l’huile, la gomme et d’autres solides

La nutrition

Les protéines sont naturellement présentent dans l’alimentation. Les principales sources de protéines sont : Le Poisson, les OEufs, le Poulet, les Produits Laitiers et les Légumineuses.

Cette macromolécule est une source d’énergie indispensable pour l’organisme, notamment lors de la pratique sportive.

En effet, tout sportif cherchant à améliorer ses performances et développer sa masse musculaire, doit adapter son alimentation et particulièrement son apport en protéines.

Dans le cadre d’une pratique sportive régulière (notamment la musculation) il est recommandé de consommer 1.5 à 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps : Pour une personne de 80 kg, la quantité sera d’environ 150 g de protéines / jour.

Pourquoi la Whey protéine ?

 La protéine en poudre peut provenir de différentes sources telles que les oeufs, la viande, le soja ou encore le lait. En anglais “whey” signifie “petit lait” . La Whey est donc une protéine de lait déshydraté.La Whey est une protéine de lait complète. C’est à dire qu’elle contient les 8 acides aminés essentiels (ceux que le corps ne peut synthétiser, et qui doivent être apportés par l’alimentation). Pour nombres de sportifs, elle est la Whey de référence car elle permet à la fois de contribuer au développement de la masse musculaire , mais elle peut également être utilisée par les personnes cherchant à perdre du poids ou à sécher. Elle est considérée par beaucoup de nutritionnistes comme la meilleure protéine en poudre, notamment pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire. La forme la plus pure de la Whey est la Whey 100% ISOLATE.En effet, sa teneur en protéines varie entre 90 et 95%.

Comment décrypter une étiquette ???

La règlementation impose aux fabriquant de faire apparaitre sur leurs étiquettes un certain nombre d’éléments afin que le consommateur puisse bénéficier de toutes les informations nécessaires. Cela est censé aider le client à choisir le produit le plus sain et le mieux adapté à son utilisation.

Cependant, les termes utilisés sont parfois difficiles à appréhender et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Nous allons donc dans cet article vous donner quelques pistes afin de pouvoir choisir le produit qui vous correspondra le mieux .